|
Le Scénar,
c’est l’histoire – mais est-ce bien une histoire ? – de
quelques personnages qui ont découvert le texte anonyme d’un
scénario de cinéma. Quand on découvre un trésor, quand on
découvre un secret… cela peut changer une vie. Mais quand on
découvre le manuscrit d’un « scénar », que peut-il se passer ?
Emo, le jeune chat, peut-être un peu étrange sur les bords,
serait-il le mieux placé pour le savoir ?
Roman allégorique qui explore la relation que nous avons avec la
réalité et la fiction, Le Scénar est aussi une
déclaration d’amour au road movie… un road movie nourri
d’inspirations fantastiques, politiques, philosophiques… |
Extrait de la préface de
Jean-Max Méjean : "Alors,
ce roman, n’est-il en fait qu’un discours autour d’un film qui devrait
se faire et qui ne se fera peut-être pas ? Sans doute, et c’est ce qui
lui donne un petit côté platonicien avec, bien sûr, l’évocation de la
caverne et ses célèbres prisonniers, prémices de l’invention du cinéma
quelque 2500 ans auparavant. Présenté comme ça, on n’y comprend rien,
mais c’est voulu. J’aurais d’ailleurs beaucoup de mal à vous le
raconter, d’autant qu’il y a deux histoires qui s’imbriquent ici jusqu’à
la confusion. Le nouveau roman de Philippe Pratx convoque les grands de
ce monde, artistes, musiciens, stars, écrivains, mais surtout cinéastes
qui habitent ce livre de cinéphiles peuplé de fantômes et de souvenirs,
jusqu’à la princesse Báthory, et la Sérénissime, dans une sorte de road
movie sans fin..."
Extrait de l'avertissement au lecteur :
"Ce livre n’est
pas très sérieux. Je m’y propose surtout de m’amuser à évoquer certains
rapports, certaines relations. Entre la réalité et la fiction. Ou la
fiction et la réalité. Je ne sais pas si l’ordre des mots est important.
Le rapport des gens à la réalité. Des gens à la fiction. Et le rapport
des gens au rapport entre la réalité et la fiction. Les gens… les
personnages du roman, le narrateur, l’auteur, les lecteurs aussi, sans
aucun doute. Vous." |