-   15 avril 1896 : naissance de Lilith à Èrd, près de Budapest, fille de József, cordonnier, et Anna, couturière.

-   3 mai 1898 : mort de József Hevesi. La mère et ses trois enfants s'installent à Budapest.

-   1902 : La petite famille quitte la ville pour la campagne hongroise. Des témoignages évoquent une Lilith brillante, intelligente, belle, vigoureuse. Sage et modeste dans ses études, elle manifeste à ses proches une imagination et une maturité étonnantes.

-   1911 : Retour à Budapest. Lilith aide sa mère à des travaux de couture et peut s'offrir, quelques mois, le luxe de suivre régulièrement des cours de dessin.

-   Août 1913 : Lilith, par l'intermédiaire de son frère, fait la connaissance de Mihály Kertész (le futur Michael Curtiz) qui, frappé par la singulière personnalité de "cette drôle de petite femme", devient son mentor et son initiateur au monde du cinéma. Lilith suivra Kertész dans son voyage en Scandinavie, elle rencontrera ainsi trois maîtres de l'époque : Mauritz Stiller, Adam Strömberg et Victor Sjöström. Il n'est pas exclu qu'on l'entrevoie d'ailleurs dans une scène de Ingeborg Holm (film de Sjöström), au côté de Hilda Borgström.

  Curieusement, Lilith ne gardera de Kertész qu'un souvenir amer, lui reprochant son "hypocrisie cultivée comme un art" et l'accusant d'être à l'origine de ses errements. C'est toutefois sous sa direction qu'elle jouera ses premiers petits rôles à l'écran :

-   1916 dans L'arc-en-ciel noir.

-   1917 dans La Peau de chagrin, La ville disparue, Henry VIII.

-   1919 : Durant les cent trente trois jours de la République de Bela Kun, Lilith apparaît dans deux films : Demain, de Márton Garas, perdu, et surtout L'Arbre aux feuilles de feu pour lequel Károly Lajthay lui confie le premier rôle féminin. Ce film n'a été que récemment retrouvé. La même année, elle tient également un rôle majeur dans Les Artistes sont morts de Sándor  Hatvani.

-   1920 : Lilith fuit les rigueurs du nouveau régime, en Autriche, en France et, finalement, à Hollywood où elle est engagée par la compagnie Universal. On ne la connaîtra plus désormais que sous le pseudonyme d'Eve Whiteland.

  Les premiers mois à Hollywood sont particulièrement pénibles, entre le vernis des fêtes et les contraintes, les humiliations quotidiennes.

  Lilith n'apprendra qu'avec trois mois de retard la mort de sa mère, survenue en février.

-   1921 : Rumeurs d'une aventure avec l'insouciant, l'élégant Douglas Fairbanks. Lilith quitte Universal pour les Artistes Associés (compagnie fondée par Pickford, Fairbanks, Chaplin et Griffith), puis la Famous Players Film Company (la future Paramount). Relations détestables et tapageuses avec l'épouse de Fairbanks, Mary Pickford, la petite fille capricieuse et acidulée du Petit Lord Fauntleroy.

  Lilith avorte dans le plus grand secret, d'un enfant de Fairbanks probablement. Elle commence à s'adonner à l'opium.

  Sur le plan cinématographique, une simple apparition fugitive dans Charlot et le masque de Fer, et ce qui restera le plus mauvais de ses rôles, dans un Dom Juan au Purgatoire de l'obscur Oscar Clarendon.

-   1922 : Année fertile en grandes réussites. Plusieurs tournages simultanés. Herbert Brennan confie à Lilith le rôle-titre dans Cynthia. Tod Browning fait d'elle "la Sublime" grâce aux Cavernes blanches, Ray Dexter la dirige brillamment dans Brouillards, tristes brouillards et La Gorge de Shiva. Walter Wise, lui aussi d’origine hongroise, lui donne une dimension à la fois plus humaine et plus étonnante dans le bouleversant Nuits d’été à Budapest.

  La rencontre avec Simpson Omarsian, surtout, est déterminante. Le maître du cinéma fantastique des années ‘20 sera à la fois un ami indéfectible, une sorte de frère attentif et, sur le plan professionnel, un mentor dont la sévérité et l'intuition mèneront l'art de l'actrice à ses performances les plus envoûtantes à travers les méandres d'un jeu extraordinairement sophistiqué et brutalement sincère en même temps.

  Cette année-là, Omarsian dirige Lilith successivement dans Le Fantôme du Studio 13, Sœurs de sang et Erzsebeth dont Lilith, dit-on, suggéra et écrivit partiellement le scénario.

  Année difficile aussi. Lilith ne parvient pas à se débarrasser de ses "démons hollywoodiens". L'opium, d'abord et toujours. Son intimité tumultueuse avec la sulfureuse Écossaise Leanore Clark, sa complice de Sœurs de sang, lui attire les foudres des Ligues de Moralité qui s'acharnent sur elle depuis des mois. Lilith séjourne trois semaines dans un établissement psychiatrique de San Francisco.

-   1923 : Après l’accueil mitigé d’un nouveau film d’Omarsian, Pandora, énorme succès du Tristan et Iseult de Clifford Morgan, avec Walter Lane. Ce sera pourtant le dernier film de Lilith. Elle se résout à quitter ce qu'elle considère de plus en plus comme une existence de perdition.

  Retour en Hongrie où Lilith s'impose un traitement de désintoxication terrible et douteux.

  Elle se lie de plus en plus à X.[1] et s'installe dans la vaste demeure qu'ils ont découverte au cœur de sa campagne d'enfance.

  En décembre elle épouse le "mignon" et insipide Comte Férenc Szantyr.

-   1924 : Lilith, "excentrique vipère, ferment de corruption pour le pays entier", selon le régime de Bethlen et Horthy, s'exile à Londres, de février à avril.

  Autorisée à rentrer au pays, elle mène une vie "oisive et pleine", peignant un peu, lisant beaucoup – des surréalistes français aux bandes dessinées de Winsor McCay – recevant d'originaux personnages, s'échappant pour de longues et bouleversantes errances dans la campagne, s'engageant même, par caprice et de façon éphémère, comme infirmière dans un hospice.

-       23 novembre 1924 : Au matin, Lilith est retrouvée morte dans son lit.

 

[1] Le narrateur


Synopsis - Biographie - Affiches - Extraits - Extraits sonores - Clip - Éditeur - Commander le livre - Presse - Contact

Page principale

Site principal - Mentions légales